Au contact de la nature

Cycle de vie

L’écoconception et une part importante du travail de design. Cette étape en amont pose un regard sur le cycle de vie du ma- tériau. Le surcyclage offre au bois une seconde vie : après être menuiserie, il devient meuble. Tout comme les « déchireurs » qui déconstruisaient les navires pour bâtir à partir de ce bois les bateaux ligériens *, 100 détours s’affaire à valoriser la matière. De même, notre mobilier est réfléchit afin d’être recyclable en fin de vie.

Démontable, réparable

Nos meubles en bois massif est conçu pour être démontable et transportable à plat. Ainsi, ils sont réparables facilement, et permettent le remplacement d’une pièce défectueuse, au lieu du remplacement complet de l’objet. Cette anticipation allonge par conséquent la durée de vie du meuble.

Finition

Pour ce faire, l’intégralité des matériaux sont choisis avec soin. Les huiles qui peuvent être appliquées en finition sont exclusive- ment naturelles, du fabriquant Oléobois. Ce sont des produits d’imprégnation non filmogènes. Contrairement aux peintures, lasures ou vernis ces huiles ne forment pas de pellicule à la surface du bois. Elles sont formulées sans solvant pétrolier et sans COV et à partir de matières premières renouvelables.

Optimisation de la matière

Chez 100 Détours, le design est au service de l’écoconception. Il nous encourage à être sobre dans notre design et dans l’utilisation des différentes ressources. La bonne ressource au bon endroit ; celle qui sert le projet. Guidé par notre matière première et par ses contraintes, le design est pensé avec les sections et longueurs disponibles. Cette pensée permet l’opti- misation de la matière pour limiter les chutes. Ces contraintes sont aussi des sources d’inspiration.

4 états de surface

Penser le design à partir d’une ressource particulière est notre défi. Nous avons ainsi développé, d’après les différentes sec- tions de bois disponibles, 4 états de surfaces, qui sont le massif, le latti, le cadre et l’entretoise. Ces différents assemblages de la matière nous ont permis de les décliner en divers mobiliers présentés dans ce catalogue. C’est cette matière que nous essayons de sublimer par le design ; c’est notre design qui est sublimé par cette matière.