Il y a deux semaines, nous avons participé à l’atelier « Parcours voyageurs: l’enjeu du dernier kilomètre », organisé par la région Nouvelle-Aquitaine et TER Nouvelle-Aquitaine. L’idée et de faire se rencontrer les territoires, les transports, des fournisseurs , et l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine ADI, afin de trouver ensemble des solutions de mobilité décarbonées pour le tourisme, sur 4 localités pilotes:
- Saint-Emilion
- La vallée de la Vézère
- Marmande
- Saint-Vincent de Tyrosse
Il est intéressant et valorisant pour nous de pouvoir coconstruire ses parcours, complémentaires aux déplacement SNCF Ter : il s’agit d’un temps privilégié pour rencontrer les territoires et cerner leurs enjeux locaux majeurs.
Sans être directement liés au déplacements en eux-mêmes, les dispositifs de mobiliers proposés par 100 Détours (Abris et bornes à vélo, tables de pique-nique, abris, aires de jeux, Totems, bancs et plateformes paysagées, …) participent aux scénarios d’usage qui valorisent les modes de déplacements doux. Grâce au Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, qui nous a ici invité, ces ingrédients peuvent être pleinement intégrés en amont des planification !