Détours vient d’acquérir de nouvelles machines, ainsi qu’un nouveau système d’aspiration. Un projet rendu possible grâce au soutien du fond développement durable de la région Nouvelle Aquitaine
De 50 à 200 tonnes valorisées
En 2020, nous avions obtenu une première subvention à hauteur de 60% de notre investissement machine. La région nous accompagne une nouvelle fois à hauteur de 40%, pour ce nouvel investissement destiné à l’achat de quatre nouvelles machines permettant d’industrialiser un système jusqu’à maintenant encore assez « artisanal »
Nous avons par exemple avoir une ligne d’aboutage qui va nous permettre de faire de l ‘aboutage industriel alors qu’on faisait cela à la la tenonneuse auparavant. On aboutait des petits bouts, un par un. Cela restera de la semi industrialisation. Ces nouveaux investissements vont tout de même donner l’opportunité à cette entreprise de huit salariés d’augmenter de façon significative les tonnages valorisés, en traitant jusqu’à 200 tonnes par an contre une cinquantaine actuellement.
- Système d’aspiration centralisé Atex de chez Girardeau
- Ligne d’aboutage Grecon
- Tronçonneuse à lecture optique Weinig Opticut 150
- Moulurière 8 porte-outils SMC Topset XL
- Presse hydraulique rotative Acma
- Presse pneumatique 8 m Emmes